top of page
 Yves Renoux et la Mélodie Française 

Yves Renoux est un artiste français atypique : chanteur (baryton) et danseur classique.

Fils de marin pêcheur, il grandit près de Royan. Il ressent pourtant dès son plus jeune âge une double vocation de chanteur et de danseur.

 

Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Nantes.

Il y est formé par Madeleine Joxe. Il reçoit un enseignement pluridisciplinaire (exceptionnel, pour l’époque) : en piano, chant, formation musicale et danse au théâtre Graslin.

Puis il devient l’élève de Charles Panzera, célèbre baryton dont la voix, d’une parfaite homogénéité, s’illustre dans la mélodie.

Sous son influence, Yves travaille le répertoire du lied et de la mélodie française.

Il interprète dès lors un répertoire varié dans les douze opéras lyriques nationaux, ainsi qu’à l’opéra de Paris, comme choriste.

 

Parallèlement, il poursuit sa carrière de danseur, en saisons, à Tour et à Nantes, puis en compagnie dans les théâtres lyriques nationaux, en tant que corps de ballet, à la production. Il participe également à diverses productions et créations du répertoire romantique telles que Le Lac des Cygnes, ou Casse - Noisettes, en Allemagne et en Belgique.

Cela le conduit à fonder la maison « le Studios Legato », en 2003,  centre entièrement dédié à la remise en forme, par le chant, et la danse.

Cette expérience continue d’alimenter sa voix, si bien qu’Yves Renoux prolonge l’enseignement de son maître Panzera au service de la mélodie française.

 

Il nous propose ainsi 22 manuscrits inédits de Dom Clément Jacob lors d’une première audition publique, accompagné par la pianiste Nicole Rivière, prévue le samedi 26 novembre prochain, aux studios « Le Legato ».

bottom of page